Pourquoi la LFPC ?
Parce que bien traiter les chevaux, c’est une évidence pour vous …
… mais à la LFPC, nous savons que cela ne va pas de soi pour tout le monde.
La maltraitance n’est pas toujours le fait de la cruauté, mais bien souvent celui de l’ignorance, de la peur ou de la maladresse.
Protéger le cheval, c’est d’abord apprendre à le connaître et à le comprendre.
Le premier rôle de la LFPC est donc préventif :
elle transmet sa connaissance du cheval,
elle donne un conseil au moment opportun.
Elle reste également à l’écoute de tous les propriétaires de chevaux qui pensaient que, pour avoir un cheval, il suffisait de disposer d’un bout de terrain, alors qu’il y a tant d’autres éléments essentiels à prendre en compte.
Protéger le cheval, c’est aussi faire acte de répression si nécessaire.
Dans les cas de maltraitance, d’infraction à la législation en vigueur, d’abandon, de vol, etc… la LFPC peut saisir la justice et se constituer partie civile.
Bienvenue dans la galerie des horreurs … (âmes sensibles, s’abstenir)
« Protéger le cheval, c’est aussi faire acte de répression si nécessaire. Dans les cas de maltraitance, d’infraction à la législation en vigueur, d’abandon, de vol, etc… la LFPC peut saisir la justice et se constituer partie civile ».
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un petit cheptel de poneys/âne à la retraite (élevage personnel agricole réformé élevage de compagnie) à Tourves 83170.
J’ai besoin d’un coup de pouce pour porter plainte contre des voisins qui font fonctionner une déchetterie/ressourcerie privée (non déclarée), à quelques mètres de mes enclos aux équidés (milieu de plein champ => aucun filtres aux odeurs et aux bruits effarouchants) en zone A (non dédiée à cette activité), depuis le printemps 2023.
Actuellement, un professionnel des espaces verts (artisan pro déclaré sous siret) vient benner, casi journellement des déchets verts bruts, qu’il broie sur place (branches, feuilles de plantes toxiques … à moins de 2 m de mes clôtures électriques) avec sa propre machine pro de type BRF (broyeur de branche, pro). Le tout à n’importe quelle heure, mais plus particulièrement aux heures de repas ou en soirée, dans un vacarme assourdissant (200 DB environ, mercredi 15 oct 25) j’ai pu éviter de justesse l’accident lié à l’effarouchage. Les équidés ne portent pas d’équipement antibruit, ni moi non-plus…
Mon vétérinaire a déjà tenté une médiation auprès du propriétaire (à propos des plantes toxiques dont des éclats retombent dans nos parcs /laurier rose …). La mairie (urbanisme/police /gendarmerie…) restent sourde à mes signalements, sous alibi que cela serait une affaire privée, alors même quu le service de l’urbanisme reconnaît que la structure de collecte des déchets en question n’est pas déclarée, et donc non autorisée (Zone A du PLU) !?!
Pourriez-vous me conseiller ou m’aider à mettre fin à ces atteintes au bien-être de mes équidés ? Mme Chenel 06 26 18 61 99 (pas de SMS ni MMS pour la réponse. MERCI). Tourves, le 16 octobre 2025