Iznogood

Iznogood 2 600x600 IznogoodAu début je pensais qu’il avait tout à apprendre, pourtant c’est lui qui m’a tout appris. Mon choix de race avait pour premier objectif de combler ma soif de sensations. Quoi de mieux qu’un grand cheval fougueux, rapide pour un bon coup d’adrénaline?
Et me voilà sur ce géant noir condamnée à apprendre la patience, à canaliser mon énergie car sans calme et réflexion, pas de résultat ! Le travail n’a pas été évident, surtout pour moi, car il apprenait très vite.

J’ai bien vite compris que chaque exercice qu’il ne comprenait pas ou n’exécutait pas comme je le souhaitais était dû à une erreur de ma part. Ce cheval m’a poussé à me remettre totalement en question totale. Et aujourd’hui,  j’apprécie l’équitation pour le lien privilégié avec mon cheval et non plus pour l’image qu’elle transmet. Avec Muriel et Laurent qui m’ont encadré au début de ma relation avec Iznogood, j’ai découvert des étapes indispensables comme l’observation du cheval, l’analyse de son attitude, de ses besoins, de ses envies.

J’ai appris à mettre le cheval au centre de cette relation, à ne pas faire ce que je voulais mais à donner envie à mon cheval d’avancer ensemble, à ralentir le rythme, à jouer, à surmonter les échecs… J’ai toujours pensé que l’adage “qui veut voyager loin, ménage sa monture” était réservé à l’endurance ou aux randonnées, mais avec Iznogood et tout ceux qui m’ont appris j’ai compris qu’il va beaucoup plus loin…
Iznogood IznogoodÉtablir dès le début une relation de confiance, de respect, d’amitié avec son cheval permet d’obtenir et de garder un cheval fort physiquement mais surtout mentalement pour de très longues et belles années. Ça ne fait que quelques mois qu’Iznogood est à la maison mais tout se passe pour le mieux. le lien de confiance établi, fait qu’il est «LE CHEVAL» de la maison. Famille et amis ont plaisir à aller le caresser et lui parler dans le pré ou le jardin qu’il partage avec nous.
Jeunes et moins jeunes peuvent le monter, débutant ou cavalier? C’est un cheval calme mais qui sait être actif lorsqu’on le sollicite ! Attentif au travail, courageux, et avec un cœur d’or, il nous emmènerait au bout du monde.

Cheval curieux, respectueux et affectueux il n’hésite pas à réclamer des caresses. Actif, énergique et polyvalent il apprend vite en main et n’a peur de rien en promenade ! Ce cheval, et l’exigence de Muriel, ont été pour moi un déclic important et surtout une véritable école de vie !

@ Marie Laeticia

 

Donnez votre avis