« Belle démarche solidaire pour la sauvegarde de nos chevaux et autres équidés ! » La nouvelle charte de l’organisation nationale des sports équestres en Grande-Bretagne, la British Equestrian Federation, vise à soutenir les normes les plus élevées en matière de bien-être équin et d’éthique. Divisée en six rubriques (l’empathie, les soins, le respect, la considération, l’éthique et l’apprentissage), la charte décrit les conduites à tenir pour garantir que les besoins individuels des chevaux soient satisfaits, tant au niveau mental que physique et comportemental.
Cette nouvelle publication englobe l’ensemble des points inclus dans la charte de la Fédération équestre internationale (FEI), composée par la commission indépendante d’éthique et de bien-être équin (EEWC) et publiée lors du FEI Sport Forum en avril 2023. Cette dernière couvre le sport équestre international, alors que la nouvelle charte britannique est davantage tournée vers la pratique quotidienne de sport ou de loisir.
Le cœur de la charte de la British Equestrian Federation repose sur les besoins essentiels au bien-être équin, matérialisés par les “trois F” pour freedom (espace de liberté), friends (interactions sociales) et food (fourrage), ainsi que par les cinq facteurs fondamentaux que sont l’absence de faim et de soif, l’absence de peur et de détresse, l’absence d’inconfort, l’absence de douleur, de lésions et de maladie, et la possibilité d’exprimer les comportements normaux de l’espèce.