Qui sommes nous ?
Le rôle des bénévoles sur le terrain
La Ligue Française pour la Protection du Cheval n’est pas qu’un nom,
ce sont des bénévoles qui font vivre l’Association
en payant leur cotisation annuelle ainsi qu’en donnant de leur temps.
Nous avons besoin de vous, voici donc pourquoi et comment nous rejoindre.
Composition de l’Association :
Le délégué local
Membre bénévole de la Ligue, il est recruté par le Délégué Départemental dont il dépend directement et à qui il rend compte, il représente la Ligue sur le territoire qu’il a défini en accord avec le délégué départemental.
Il transmet toutes informations dont il peut avoir connaissance et qui concernent le domaine d’action de la Ligue et il doit également être proche du terrain et des autorités locales (maire, conseiller général, gendarmerie, vétérinaire…) qu’il informe sur l’action de la Ligue.
Le délégué départemental
Membre bénévole de la Ligue, il est responsable du bon fonctionnement de la Ligue dans son département, il dépend directement du Directeur de Zone à qui il rend compte chaque fois que nécessaire.
Il peut partager cette charge avec un autre délégué dans le même département et se faire assister par des Délégués Locaux dont il anime l’action.
Il centralise toutes les informations pouvant être utiles à la Ligue dans le cadre de la protection des équidés, et gère les différentes affaires et plaintes qu’il reçoit soit par le public soit par des organismes officiels ( mairie, gendarmerie, D.S.V., H.N., Préfectures…).
Il informe le public et les instances officielles de l’existence de la L.F.P.C. et de son action et il profite également de toutes les occasions pour faire connaître la Ligue et recruter des adhérents (foires, expositions, articles de journaux, radios locales…).
Le directeur de zone
Membre bénévole de la Ligue, il est sous l’autorité directe des membres du bureau.
Il définit d’un commun accord avec les membres du bureau les limites de sa zone, lesquelles peuvent varier en fonction des circonstances.
Il rend compte au secrétariat par téléphone ou fax au minimum une fois tous les deux mois et chaque fois que les circonstances l’imposent, il propose les noms des Délégués Départementaux (si possible deux par départements) et conseille et soutient l’action des délégués de sa zone et leur transmet les informations reçues de la Ligue.
Il suit et contrôle les actions des délégués dans les affaires dont ils sont saisis et entretient un lien privilégié avec les Haras Nationaux s’il y en a un dans sa zone.
Enfin il gère les différentes plaintes, réunit les compte-rendus d’intervention et les transmet au secrétariat.
Les membres de la Ligue
Pour devenir membre de la Ligue Française pour la Protection du Cheval, il suffit de payer sa cotisation annuelle.
Cette cotisation se décline en plusieurs catégories :
- Membre
- Membre actif/Famille
- Membre bienfaiteur
- Association/Société
- Etablissement Equestre
- Groupe ou classe de scolaires
Le membre de la Ligue est un membre à part entière, il peut intervenir en cas de maltraitance, tout en prévenant un D élégué ou le secrétariat de la Direction Nationale.
Son action par le biais de son engagement envers la Ligue par le paiement de sa cotisation est très importante pour la santé financière de la Ligue, mais également et surtout pour sa représentativité.
Plus d’adhérents permet une puissance et une force auprès de l’Administration et des différents organismes avec lesquels nous travaillons ; de plus nos réseaux d’informations se trouvent renforcé permettant la création d’un vivier dans lequel nous pouvons trouver de nouveaux délégués.
La qualité de membre de l’association se perd :
- par la démission,
- par la radiation prononcée, pour motifs graves, par le Conseil d’Administration, sauf recours à l’Assemblée Générale.
Pour nous rejoindre, adressez-nous un message, nous expliquant le rôle qui vous intéresse.
Bonjour, j aimerais être bénévole, mais j aimerais savoir où vous êtes, je suis dans le Val de Marne.
Merci
bonjour pour un devoir d’anglais je voudrais savoir trois actions que vous fait et ou vous située vous
merci mon devoir est pour vendredi
J’aimerais protéger un poney qui est pas loin de chez moi mais je ne sais pas où vous êtes moi je suis en Haute-Savoie