anemonte 127x250 Comment héberger un équidé ? Si vous souhaitez manifester votre sollicitude à l’égard de chevaux en difficulté devenez hébergeant de la Ligue : un cheval hébergé est un cheval sauvé de la maltraitance.

Vous devez savoir que les chevaux en question ont été confiés à la Ligue par un arrêté. Cet arrêté est une décision conservatoire visant à sauvegarder des chevaux en attente d’une décision de justice. Il faut donc être conscient que le placement définitif de ces chevaux dépend d’une décision qui peut être relativement rapide (quelques semaines) mais aussi très longue (quelques années, dans le cas d’un pourvoi en cassation).

Nous nous battons bec et ongles pour que le propriétaire des chevaux ne puisse continuer impunément à leur nuire par l’inconscience qu’il manifeste et avons été suivis par la justice en ce sens. Cependant, nous ne sommes pas maîtres des recours divers et variés que leur propriétaire peut, avec le soutien de l’aide juridictionnellle, mettre en oeuvre. Ces recours auraient pour effet de retarder une décison définitive. Dans le cas d’une décision définitive, l’adoption complète du cheval sera possible (renseignements auprès de la Ligue).

Dans l’attente d’une telle décision, les “hébergeants” n’auront que la garde des chevaux et l’obligation de les entretenir à l’exception des frais vétérinaires qui seront à la charge de la Ligue.

Un contrat précis a été prévu qui détaille les conditions résumées ci-dessous.

Les conditions retenues concernent :neptune 2003 hebergez un equide 250x250 Comment héberger un équidé ?

  • la qualité de leur hébergement (telles que la loi les a fixées pour quiconque détient des chevaux)
  • l’identification des hébergeants
  • leur appartenance à la Ligue Française de Protection du Cheval (les chevaux, confiés à la Ligue Française de Protection du Cheval ne pouvant être hébergés que par ses membres)
  • l’acceptation du contrôle d’un délégué de la Ligue Française de Protection du Cheval
  • Enfin, ces chevaux ont connu bien des malheurs et manifestent leur reconnaissance face aux bons traitements dont ils bénéficient depuis quelques semaines. Leur utilisation à des fins lucratives est interdite, leur usage personnel dépendra de votre capacité.

Si vous êtes intéressé, merci de bien vouloir remplir ce petit formulaire, et nous le renvoyer.