Le rôle des bénévoles sur le terrain

La Ligue Française pour la Protection du Cheval n’est pas qu’un nom,
ce sont des bénévoles qui font vivre l’Association
en payant leur cotisation annuelle ainsi qu’en donnant de leur temps.

Nous avons besoin de vous, voici donc pourquoi et comment nous rejoindre.

salon du cheval LFPC Qui sommes nous ?

Composition de l’Association :

Le délégué local

Membre bénévole de la Ligue, il est recruté par le Délégué Départemental dont il dépend directement et à qui il rend compte, il représente la Ligue sur le territoire qu’il a défini en accord avec le délégué départemental.
Il transmet toutes informations dont il peut avoir connaissance et qui concernent le domaine d’action de la Ligue et il doit également être proche du terrain et des autorités locales (maire, conseiller général, gendarmerie, vétérinaire…) qu’il informe sur l’action de la Ligue.

Le délégué départemental

Membre bénévole de la Ligue, il est responsable du bon fonctionnement de la Ligue dans son département, il dépend directement du Directeur de Zone à qui il rend compte chaque fois que nécessaire.
Il peut partager cette charge avec un autre délégué dans le même département et se faire assister par des Délégués Locaux dont il anime l’action.
Il centralise toutes les informations pouvant être utiles à la Ligue dans le cadre de la protection des équidés, et gère les différentes affaires et plaintes qu’il reçoit soit par le public soit par des organismes officiels ( mairie, gendarmerie, D.S.V., H.N., Préfectures…).
Il informe le public et les instances officielles de l’existence de la L.F.P.C. et de son action et il profite également de toutes les occasions pour faire connaître la Ligue et recruter des adhérents (foires, expositions, articles de journaux, radios locales…).

Le directeur de zone

Membre bénévole de la Ligue, il est sous l’autorité directe du Directeur Technique National (D.N.T.).
Il définit d’un commun accord avec le D.T.N. les limites de sa zone, lesquelles peuvent varier en fonction des circonstances.
Il rend compte au D.T.N. par téléphone ou fax au minimum une fois tous les deux mois et chaque fois que les circonstances l’imposent, il propose les noms des Délégués Départementaux (si possible deux par départements) et conseille et soutient l’action des délégués de sa zone et leur transmet les informations reçues de la Ligue.
Il suit et contrôle les actions des délégués dans les affaires dont ils sont saisis et entretient un lien privilégié avec les Haras Nationaux s’il y en a un dans sa zone.
Enfin il gère les différentes plaintes, réunit les compte-rendus d’intervention et les transmet au D.T.N.

Pour joindre un Directeur de Zone

Les membres de la Ligue

Pour devenir membre de la Ligue Française pour la Protection du Cheval, il suffit de payer sa cotisation annuelle.

Cette cotisation se décline en plusieurs catégories :

        • Membre
        • Membre actif/Famille
        • Membre bienfaiteur
        • Association/Société
        • Etablissement Equestre
        • Groupe ou classe de scolaires

Le membre de la Ligue est un membre à part entière, il peut intervenir en cas de maltraitance, tout en prévenant un D élégué ou le secrétariat de la Direction Nationale.

Son action par le biais de son engagement envers la Ligue par le paiement de sa cotisation est très importante pour la santé financière de la Ligue, mais également et surtout pour sa représentativité.

Plus d’adhérents permet une puissance et une force auprès de l’Administration et des différents organismes avec lesquels nous travaillons ; de plus nos réseaux d’informations se trouvent renforcé permettant la création d’un vivier dans lequel nous pouvons trouver de nouveaux délégués.

La qualité de membre de l’association se perd :

      • par la démission,
      • par la radiation prononcée, pour motifs graves, par le Conseil d’Administration, sauf recours à l’Assemblée Générale.

Pour nous rejoindre, adressez-nous un message, nous expliquant le rôle qui vous intéresse.