Un cadeau de Noël très……inattendu

Un cadeau de Noël très……inattendu !!!

Ce matin du 11 décembre 2010 en arrivant aux écuries, par un temps humide et froid, nous nous étions dit que nous allions nourrir tout le monde, les mettre dehors et commencer à faire les box.
Mais….. c’était sans compter les surprises du Père Noël et de sa complice, la ponette Tornade, âgée de 4 ans à peine, hébergée dans nos petites écuries familiales, suite à sa donation dans l’affaire des poneys de l’ouest de la France.

Nous sommes donc arrivés et là, que vois je ? je me frotte les yeux, je ne suis peut être pas réveillée ???

Alaska LFPC belles histoires Un cadeau de Noël très……inattendu

Et oui ! un poulain ! oh, il n’est pas vieux, il est encore trempé et sa mère aussi, ils ont froid tous les deux.
Le temps de reprendre nos esprits et de lâcher quelques mots dont je vous épargnerai la teneur, vite, j’enlève mon blouson que je mets sur Alaska (et oui c’est le nom que nous lui avons choisi), on met une couverture à Maman Tornade et hop, je saute sur le téléphone, et j’appelle le véto.
Alaska a l’air vraiment faible, d’ailleurs il se couche et n’arrive pas à se relever, il ne tête pas, il n’a même pas le réflexe de sucion. La cata quoi !
Alors tout ce samedi après midi, nous avons un peu aidé la nature, réchauffé bébé et maman, faire fonctionner la langue de bébé pour lui montrer ce qu’elle doit faire, lui donner du lait, après avoir trait maman en seringue, lui administrer vitamines et antibiotiques. Et alléluia, vers 16 h, le réflexe de sucion revient, alors Alaska boit couché au début puis vers 4 heures du matin, il se lève et tient sur ses jambes et se met à réclamer. Nous commençons à respirer. Nous allons le veiller toute la nuit dans les écuries, après l’avoir emmailloté dans une polaire et un amortisseur en mouton, le tout emballé dans des bandes de repos ! (ben oui on fait avec ce qu’on a !). Le matin se lève et Alaska va de mieux en mieux.
Nous sommes fatigués mais la journée ne fait que commencer et il doit téter toutes les heures.- Je souhaite d’ailleurs remercier très vivement les bénévoles qui m’ont aidée sur ce coup là et notamment mon amie Anne, ainsi que Brigitte et Virginie qui n’hésitent pas, toutes les 3, à nous seconder pour les tours de garde de biberons, y compris de nuit ou tôt le matin. Bien entendu, je remercie vivement Laurent qui est dans le froid toute la journée à s’occuper d’Alaska et des autres chevaux, qui eux aussi continuent à requérir toute notre attention-. Alors les biberons se suivent et nous, les humains, nous commençons à être totalement « cuits » mais ça n’est pas le plus important.
Le plus gros problème c’est que je dois m’absenter pendant 3 jours et qu’une personne seule ne peut pas le veiller tout le temps. Alors, Rose, professionnelle incroyable et passionnée, ayant déjà adopté plusieurs chevaux à la LFPC, propose de le prendre pendant ces 3 jours. Et c’est le départ en van, pour la 1ère fois de sa vie.
Alaska est rentré hier (comme moi). Et maintenant, il a 6 jours, il boit bien le biberon et a recommencé à téter en supplément sa mère. Les heures de biberon s’espacent et nous pouvons dormir un peu.

Et voilà Alaska à la date d’hier,à son retour des écuries avec sa maman Tornade. Je pense que le nom lui convient tout à fait eu égard au moment où il est né, la neige qu’on a (!!!) et sa couleur (même s’il va foncer),il est bien emmitouflé dans ses couvertures taille « grands chiens » fournies par Anne Riboulet que je remercie vivement :

Alaska 16 12 2010 Un cadeau de Noël très……inattendu

Alaska poulain LFPC Un cadeau de Noël très……inattendu

Défilé de mode canine pour cet hiver … Monsieur Alaska semble apprécier !

alaska defile mode cheval Un cadeau de Noël très……inattendu

Voilà, je vous laisse apprécier ces images…. Il n’y a pas je crois de mots pour décrire ce que nous vivons tous à leur contact quotidien. « Encore un de sauvé » m’a dit Laurent, mon conjoint.
Et bien moi, j’aime bien les histoires qui se finissent bien et là, hormis erreur de parcours, Alaska est entrain de construire sa vie, simplement avec une couverture sur le dos et un biberon dans la bouche.

ALASKA, TORNADE et nous tous, vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et souhaitons longue et heureuse vie à ALASKA et sa maman.

Delphine PIOT, DD 70

Donnez votre avis