La chaire de bien-être animal de VetAgro Sup propose, en décembre prochain, d’améliorer l’expérience des équidés dans le cadre des manipulations courantes lors des soins. L’objectif est d’apprendre à réaliser les gestes techniques dans le calme pour que ces moments d’interaction avec les chevaux ne soient pas une source de stress, d’accident et de rapports de force entre le soigneur et l’animal.
Qui n’a pas fait face à une réaction dangereuse d’un cheval ou d’un poney, surpris par le bruit de la tondeuse ou l’approche d’un produit à instiller dans l’œil ? Qui n’a pas perdu une partie du contenu de la seringue de vermifuge ou d’un vaccin parce que le cheval s’est débattu ? Pour garantir à la fois un meilleur bien-être à l’animal et assurer la sécurité du propriétaire ou du praticien, l’école vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup, a mis en place une formation pour habituer les opérateurs à soigner les équidés sans stress ni comportement de refus. La prochaine session aura lieu sur le site de Saumur de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) les 12 et 13 décembre 2023.
Cette formation, organisée sur deux jours, combine des séances théoriques et des ateliers pratiques et s’adresse à tous les professionnels qui travaillent avec des équidés. Elle est ouverte au financement par les opérateurs de compétences (Opco) et prochainement par le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea).
Pour toute information : chaire-bea@vetagro-sup.fr