Actualité de la LFPCHome page - A la une

JO de Paris 2024 : la profession vétérinaire mobilisée pour soigner les chevaux athlètes

Un article paru dans La Dépêche vétérinaire fait le point sur la présence vétérinaire durant les épreuves équestres des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui se dérouleront cet été dans le parc du château de Versailles (Yvelines). Une équipe complète et unique de plus de 80 vétérinaires sera mobilisée pour intervenir en cas de besoin.

Un article paru dans La Dépêche vétérinaire fait le point sur la présence vétérinaire durant les épreuves équestres des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui se dérouleront cet été dans le parc du château de Versailles (Yvelines). Une équipe complète et unique de plus de 80 vétérinaires sera mobilisée pour intervenir en cas de besoin.

 

L’organisateur de ces épreuves équestres internationales, l’entreprise GL Events Equestrian Sport, a désigné le Dr Anne Couroucé comme veterinary services manager : elle sera chargée de superviser les 80 vétérinaires présents durant la compétition pour veiller à la santé des quelque 250 chevaux qui participeront à cet événement. La commission vétérinaire de la Fédération équestre internationale (FEI) sera présidée par le Dr Thierry Grisard. De son côté, le Dr Marie Grandcollot-Chabot sera l’un des deux vétérinaires dits international technical officers (ITO) chargés de la lutte antidopage. La responsable des examens d’imagerie sera le Dr Virginie Coudry, spécialiste de médecine sportive au Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale). Enfin, 63 vétérinaires bénévoles interviendront sur différents postes durant les épreuves et dans les coulisses.

Comme le rappelle La Dépêche vétérinaire, il convient d’ajouter à ces praticiens français les vétérinaires des différentes équipes nationales. Concrètement, une tente sera dressée pour accueillir une clinique temporaire, équipée de quatre boxes d’hospitalisation et de trois salles de consultation (deux avec des barres d’examen et une consacrée à l’imagerie). Des praticiens ont d’ores et déjà été désignés pour assurer les actes de chirurgie. En outre, six boxes seront dédiés au contrôle antidopage. Enfin, huit vans ambulances seront répartis le long du parcours de cross, autour de la carrière et près de la clinique. Le transfert des cas graves est prévu vers la clinique du domaine de Grosbois.

Pour renforcer la prise en charge du bien-être des chevaux athlètes, un horse welfare coordinator a été nommé, qui n’est autre que le président de la LFPC, le Dr Richard Corde. Il sera le garant d’une gestion éthique des chevaux durant les épreuves, avec l’aide d’un welfare comitee qui jouera un rôle de conseil en amont des JO. Enfin, des outils comme la FEI Horse App, destinée à enregistrer la température des chevaux compétiteurs deux fois par jour avant et durant les jeux, permettront d’assurer la surveillance sanitaire.

 

Retrouvez l’article complet ici :

https://www.depecheveterinaire.com/chevaux-aux-jeux-olympiques-de-paris-l-ecosysteme-veterinaire_679F558B4071AE6F.html

Nos remerciements à La Dépêche vétérinaire pour nous avoir autorisé à dévoiler les grandes lignes de cet article complet sur le sujet.

 

Lisez aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.