Actualité de la LFPCHome page - A la une

Jeux Olympiques de Paris 2024 : le rôle des vétérinaires

Jeux olympiques de Paris 2024 : le rôle des vétérinaires Ils sont 73 vétérinaires bénévoles, et 25 officiels

Un article de La Semaine vétérinaire permet de mieux comprendre l’ensemble des qualifications, des rôles et des missions des vétérinaires lors des JO de Paris. Pas moins de 98 vétérinaires seront mobilisés, une première mondiale ! Au total, 73 vétérinaires bénévoles et 25 officiels (international technical officers ou national technical officers) sont impliqués. À cela, il faut ajouter un vétérinaire coordinateur (veterinary services manager), sans oublier une cinquantaine d’étudiants vétérinaires ainsi que les vétérinaires des nations participantes.

 

Les différents rôles des vétérinaires durant les JO de Paris 2024

 

  1. VETERINARY SERVICES MANAGER (VSM)

La veterinary services manager, ou vétérinaire coordinatrice, est le Pr Anne Couroucé (France). Elle a été nommée par la société GL Events Equestrian Sport à laquelle le comité des JO de Paris 2024 a confié l’organisation des épreuves équestres. Son rôle est de superviser tous les aspects vétérinaires des jeux (biosécurité, clinique vétérinaire, matériel, médicaments, équipe soignante, maréchaux, vans ambulances, etc.).

 

  1. INTERNATIONAL TECHNICAL OFFICER (ITO)

Les vétérinaires officiels sont nommés par la Fédération équestre internationale (FEI).

Les commissions vétérinaires de la FEI 

Pour les jeux Olympiques, une commission composée de 4 membres est présidée par le Dr Thierry Grisard (France). Pour les jeux Paralympiques, une commission de 3 membres est présidée par le Dr Sonia Wittreck (France), également administratrice de la Ligue.

Les vétérinaires du contrôle antidopage 

Deux vétérinaires antidopage pour la partie olympique et deux autres pour la partie paralympique effectueront des prélèvements notamment sanguins et urinaires sur les chevaux classés, ainsi que sur les chevaux désignés au hasard pour le contrôle antidopage.

Les vétérinaires dédiés au contrôle de la sensibilité des membres

Appelés examining veterinarians, ils sont présents pour contrôler la sensibilité des membres des chevaux de saut d’obstacles au moyen d’outils de thermographie.

Un coordinateur pour le bien-être des chevaux

Pour la première fois, un horse welfare coordinator sera présent pendant les jeux Olympiques et Paralympiques. Ce poste sera assuré par le Dr Richard Corde (président de la LFPC) qui fera le lien avec les vétérinaires FEI mais aussi les autres officiels comme les stewards, les juges et, bien sûr, les cavaliers, les grooms, etc.

 

  1. LES VÉTÉRINAIRES DE LA CLINIQUE ÉPHÉMÈRE

Cette clinique sera un domicile professionnel d’exercice (DPE) à part entière. Elle accueillera :

– des vétérinaires administrateurs qui veilleront, avec des vétérinaires bénévoles, au bon fonctionnement de la clinique et seront le contact privilégié des vétérinaires des différentes nations ;

– 2 vétérinaires spécialistes seront présentes en permanence à la clinique, en médecine interne (qui pourra également gérer une anesthésie si nécessaire) ainsi qu’en chirurgie ;

– des vétérinaires imageurs ;

– des vétérinaires physiothérapeutes.

 

  1. LES VÉTÉRINAIRES TRAITANTS DE TERRAIN

Ils sont soit national technical officers (NTO), donc nommés par le comité d’organisation, soit bénévoles. Leurs missions vont du contrôle des chevaux à l’arrivée à la surveillance des aires d’échauffement et de compétition en passant par les soins aux chevaux.

Contrôle des chevaux à l’arrivée

L’arrivée des chevaux de chaque discipline se fera sur une seule et même journée entre 6 h et 22 h. Les vétérinaires seront répartis en deux rotations (6 h-14 h puis 14 h-22 h) avec 4 bénévoles sur chacune d’elles. Leur rôle est d’accueillir les chevaux avec un examen clinique incluant la prise de température et une auscultation cardiaque. Ils seront secondés par 4 étudiants vétérinaires qui pourront renseigner la FEI Horse App qui permet :

– de vérifier que la température rectale des chevaux a été prise et consignée matin et soir au cours des trois jours précédant leur arrivée ;

– de vérifier que le document de self certification a été rempli par la personne responsable ;

– de noter la température rectale du cheval à l’arrivée, qui doit être inférieure à 38,5 °C.

Des procédures ont été écrites et transmises à ces vétérinaires pour gérer l’arrivée d’un cheval en hyperthermie et/ou présentant des signes cliniques anormaux. Ils sont assistés par les vétérinaires de la commission FEI.

Surveillance des aires de travail, d’échauffement, les ronds de longe…

Toutes les aires de travail des chevaux seront surveillées en permanence par des vétérinaires équipés d’un sac à dos médical prêts à intervenir en cas de problème. Il s’agit des six carrières d’échauffement situées à proximité du terrain de compétition, mais aussi des trois ronds de longe et de la carrière près des écuries, de la piste de galop et de la carrière en herbe proche du départ du cross-country.

Surveillance du field of play (terrain de compétition)

Le field of play sera surveillé par 2 à 3 vétérinaires prêts à intervenir en cas de problème. Une ambulance pour chevaux équipée d’un treuil et d’une “luge” pour monter un cheval couché sera stationnée à proximité. Les vétérinaires ont été préparés à la gestion d’un cheval couché et à l’utilisation de ce matériel lors d’une journée de formation qui s’est tenue en avril dernier à Fontainebleau.

Les vétérinaires du cross-country

Le cross-country, dont le parcours se fera dans le parc du château de Versailles, est l’épreuve phare du concours complet d’équitation. Le parcours a été divisé en six zones d’intervention munies chacune d’un vétérinaire urgentiste et d’un vétérinaire anesthésiste ainsi que d’un van ambulance. Afin d’intervenir immédiatement en cas d’accident, 21 vétérinaires supplémentaires seront placés sur les obstacles ou groupes d’obstacles. Ils pourront bénéficier du renfort des vétérinaires de zone en cas de blessure grave.

Par ailleurs, une équipe de pompiers du SDIS 78 assistée de 4 vétérinaires aura en charge la surveillance du canal en cas de chute d’un cheval dans l’eau.

Il y aura également 2 vétérinaires traitants dans la cooling zone (zone de récupération des chevaux après la ligne d’arrivée) chargés de contrôler la récupération des chevaux après le cross-country. Ils seront assistés de 2 des 4 membres de la commission vétérinaire FEI.

 

  1. LES VÉTÉRINAIRES DE NUIT

Ils seront présents à la clinique de 22 h à 6 h du matin et effectueront des rondes avec les stewards FEI de nuit pour veiller au bien-être des chevaux et intervenir si besoin. Ils seront équipés de lumières rouges, non perçues par les chevaux, afin de respecter leur tranquillité et leur sommeil.

 

  1. LES VÉTÉRINAIRES DES NATIONS

À tous ces vétérinaires s’ajoutent ceux des nations participantes, avec généralement 1 vétérinaire par discipline, soit 4 par pays, donc probablement plus de 80 au total. Le dossier de chacun d’eux a été validé par l’Ordre national des vétérinaires afin de leur délivrer une autorisation temporaire d’exercice sur le territoire français. Ils s’occupent des chevaux de leur nation (4 chevaux par discipline) et peuvent bénéficier, à tout moment, de l’aide de l’équipe vétérinaire de l’organisation.

 

  1. LES VÉTÉRINAIRES DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE (MASA)

Les vétérinaires et techniciens officiels du Masa interviennent pour la mise en œuvre des différentes procédures et contrôles relatifs aux questions sanitaires (en lien avec les maladies réglementées, les activités professionnelles vétérinaires et la pharmacie vétérinaire), à la circulation internationale des équidés et au bien-être animal. Cela implique les équipes au niveau central (DGAL) et départemental (un vétérinaire de la DDPP 78 sera également présent sur site pour veiller notamment à l’établissement des documents d’export et assurer les missions de police sanitaire en cas de survenue d’une maladie réglementée).

 

Dernier point, mais non des moindres, de nombreux intervenants non vétérinaires font également partie du dispositif : les maréchaux-ferrants, les auxiliaires vétérinaires, les responsables des vans ambulances, une spécialiste de la biosécurité…

 

Retrouvez l’article complet ici 

Le dossier complet de la Semaine vétérinaire sur la présence des vétérinaires lors des jeux olympiques de Paris 2024 : JO Paris 2024 vétos SV

 

Nos remerciements à La Semaine vétérinaire pour nous avoir autorisé à dévoiler les grandes lignes de cet article complet sur le sujet.

 

JO de Paris. Pas moins de 98 vétérinaires seront mobilisés, une première mondiale !

 

 

Lisez aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.